Chômage temporaire : diminution du montant des allocations à partir de janvier

Vous êtes chômeur temporaire ? À partir du 1er janvier 2024, le pourcentage de votre allocation de chômage temporaire diminue et passe de 65 % à 60 %, sauf en cas de chômage temporaire pour cause de force majeure, où il reste à 65 %.

Un complément de 5 euros

Pour compenser cette diminution, votre employeur vous versera un complément de 5 euros par jour couvert par une allocation de chômage temporaire, sauf s’il existe une convention collective de travail au sein de votre entreprise qui garantit un pourcentage de votre salaire qui vous permet déjà de recevoir un complément au moins égal à ce complément de 5 euros.

Cela s'applique à toutes les formes de chômage temporaire, à l'exception du chômage temporaire pour force majeure.

À partir de quand avez-vous droit à ce complément de 5 euros ?

  • Si votre salaire mensuel brut est inférieur à 4 000 euros, vous avez droit à ce complément à partir du premier jour couvert par votre allocation de chômage temporaire ;
  • Si votre salaire mensuel brut est supérieur à 4 000 euros, vous avez droit à ce complément à partir du 27e jour de chômage temporaire au cours de la même année civile chez le même employeur. Les jours de chômage temporaire pour force majeure ne sont pas pris en compte dans le décompte des jours de chômage temporaire. 

Bon à savoir 

Le supplément est lié à l'indice pivot applicable au 1er janvier 2024. Dès que l'indice pivot est dépassé, le supplément de 5 euros est indexé.

Plus d’informations ?

Pour de plus amples informations, consultez le site de l’ONEM ou le site de la Fédération des Entreprises de Belgique.